l’histoire d’NSU
NSU Motorenwerke AG est une entreprise allemande fondée en 1873 et spécialisée dans la fabrication de motocyclettes et d’automobiles.
La firme Neckarsulm Strickmaschinen Union a débuté comme fabricant de machines à tricoter mais le succès n’est que temporaire. Christian Schmidt et Heinrich Stoll fondèrent leur entreprise dans la ville de Riedlingen sur le Danube en 1873. La société a très vite produit, également, des bicyclettes à partir de 1886, la bicyclette avait complètement remplacé la production de machines à tricoter. En 1880, les associés se séparent et Christian Schmidt transfère l’usine NSU à Neckarsulm, et dans cette ville était fondée la Neckarsulmer Strickmaschinen Union : les initiales de ces trois mots donneront la marque NSU… marque des produits qui furent fabriqués jusqu’en 1969. Source : NSU The Complete Story, Preface de Mick Walker, Wisbech Cambridgeshire, April 2009 – Page 6, que voici (traduction en français par Google Translate et Systran):
« Bien que n’étant pas la première, NSU ( Neckarsulmer Strickmaschinen Union ) était l’une des marques pionnières parmi les compagnies allemandes de fabrication de moto et de voiture. Certainement, en deux roues au moins, elle est également devenue l’une des plus grande et des meilleure dans l’industrie. Pendant la première moitié du XXème siècle, NSU a souvent été précurseur dans la conception, l’innovation et les méthodes de production, sans parler de ses succès sportifs, notamment en Grand prix. . NSU a été formé à l’origine en 1872 pour fabriquer et réparer des machines à tricoter . Plus tard, il passe à la bicyclette , avant 1900 la production d’un prototype de moto équipée d’un moteur mono-cylindre . Les premières voitures sortiront d’usine en 1905 . La société de Neckarsulm était pionnière en techniques de production de ligne pour l’industrie allemande . Elle a également pris le marché d’exportation au sérieux , l’ouverture d’un bureau de vente à Londres au début de 1905 . Presque dès le début , NSU a reconnu l’importance du sport comme un terrain d’essai pour ses produits – tant d’un point de vue technologique et comme un outil de marketing . Non seulement il va courir à partir de 1905 , mais également avec succès de nombreuses tentatives de records de vitesse au cours des années suivantes. Bien que la production a été largement mise à produire des munitions au cours de la Première Guerre mondiale , l’entreprise est rapidement revenu à sa production initiale, en temps de paix après le conflit . En 1922 , l’usine a été exploitée à pleine capacité , avec plus de 3000 employé salariés. En 1929, le légendaire designer britannique , Walter Moore , a quitté Norton pour rejoindre NSU. Et bien que NSU a été forcé de quitter la production automobile au début des années 1930 , il revient avec un esprit de vengeance au cours de la fin des années 1950 avec la série Prinz. Les années 1950 ont été les jours de gloire de NSU de l’après Deuxième Guerre mondiale, en ce qui concerne les motos , à la fois dans les salles d’exposition et sur ??les pistes de course. Un modèle, la série Quickly, une mobylette, s’est vendue à plus de un million d’unités, tandis que la marque a gagné pas moins de quatre titres de champion du monde au cours de la période de 1953-1955. Il y avait aussi l’adhésion à de nouvelles technologies sous la forme du moteur rotatif Wankel. Ce produit, que beaucoup considéraient comme une voiture très en avance sur son temps, le Ro80 (construit de 1967 à 1977). Malheureusement, cette voiture a également annoncé la disparition de l’une des grandes entreprises automobile (en raison de réclamations de garantie associées à l’usure du rotor du moteur de la Ro80). Même si, NSU était une marque bien aimée et respectée et bien que sa marque allait finalement disparaître, les voitures Audi d’aujourd’hui sont construites à l’ancienne usine NSU de Neckarsulm.